La contrepèterie Nauman : "Un Art Conceptuel" ou "un Concept éffronté de l'Art"
- ORIANE INES

- 6 mai 2018
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 sept. 2018
Bruce Nauman (1941-) est un artiste américain, conceptuel d'art contemporain. De formation classique (les beaux-arts), il bifurqua vers les arts plastiques dans les années 60. C'est à cette époque qu'il chercha l’inspiration dans différentes disciplines telles que la musique, la danse ou la littérature.
Chez Bruce Nauman, le travail créatif supplante l’importance esthétique. In fine, il cherche avant tout à présenter une situation. Partant de cette logique, son art ne peut être apprécié au regard d’une lecture artistique monomaniaque, ou une seule contemplation visuelle. Son œuvre est complexe et pluriel. Il utilise plusieurs médiums qui lui permettent de transmettre différents messages.
« l’utilisation de matériau ne semble pas poser problème […] passer de la photographie à la danse, de la performance aux cassettes vidéo. […] On pouvait faire des enseignes en néon, on pouvait faire des pièces avec du texte, on pouvait faire des plaisanteries sur différentes parties du corps, ou faire des moulages, et tant d’autres choses. » B. N. 1988 Source : RIOUT Denys Qu'est-ce que l'art moderne ? 2000

How do you feel?
Does it look weird?
Does it look scary?
Does it make sense to you?
Do you think it is appropriate or not?
"C" Study for holograms, 1970
Entre les années 60 et 70, il interrogea la perception du corps dans l’espace. Il le met en scène sur des photos ainsi que dans une série de vidéos, faisant de son corps l'objet d'exploration de son art. Celui-ci devient également, un élément crucial à son identité artistique. Le but étant de comprendre ce que l'art représente...le sien n'a pas de limites !
Il est décalé, effronté, hors conventions. Il est cette joyeuse taquinerie que font les enfants aux adultes.
Des vidéos polyphoniques, aux scénographies devant la caméra, en passant par des dessins sur calques, aux sculptures de bronze, de cire, aux maquettes de plâtre, ou des corridors installés dans des galeries qui engagent les spectateurs, etc.
Bruce Nauman est un touche à tout, qui veut déranger nos préjugés sur le monde et la manière dont on se le représente.
"Je cherche à faire un art, qui agit comme un coup de batte de base-ball en pleine face, ou comme un coup sur la nuque qu'on ne voit pas venir et qui vous étend." B. N.

"A" Study for holograms, 1970
Parfois ces œuvres sont faites avec les quelques çà et là d’objets se trouvant présentement dans les lieux. Parfois c’est lui et sa bouche. Il la tort, dans un sens, puis dans un autre au moyen de ses doigts. L'idée directrice derrière les œuvres "A" et "C" tirées de Studies for holograms de 1970, est que l’appréciation affective du visage apparaît moins évidente lorsque l'on omet les yeux. De ce fait, le visage est réduit à son état de chair. Une matière qu'il manipule tel un enfant grimaçant.
De mon point de vue, le fait de n'observer que la chair apporte quelque chose d'intrigant à l'oeuvre. Ces lèvres baveuses et charnues donnent une dimension burlesque voire obscène, d'après mon appréciation. Je trouve cette oeuvre fantastique !
...
Comment vous sentez-vous ?
Est-ce que ça vous parle ?
Louche ou chelou ?
C’est exactement ça. Vous ressentez, donc le travail est fait !
Qu’importe que vous trouvez ça beau ou laid...
Qu’importe que vous assimilez cela à de l’art ou quelque chose de grotesque ou peut-être les deux.
Le chahut autour de son travail, voilà sa patte.

"Run from Fear, Fun from Rear", 1972
"Cours de peur" & "Prends ton pied par derrière"
A travers le néon, l'artiste s'amuse des infinies possibilités sémantiques. En effet, pour lui les mots sont plastiques. Par conséquence il les manipulent à souhait, et tout ce que l'on dit est un jeu de mots. Cette contrepèterie témoigne de l'humour de l'artiste. Le choix du néon comme matériau d'exploration pour taquiner les mots, rajoute dans la sensation burlesque de l'oeuvre. Celle-ci peut apparaître intrigante, amusante ou déroutante aux yeux du spectateur.
Contrepèterie Nauman : "Un art Conceptuel" ou "Un Concept effronté de l'Art" ??
Oriane Ines
Pour en savoir plus :
BOUDIER Laurent, Bruce Nauman : le cowboy de l'art contemporain, Télérama, 2015, [en ligne] http://www.telerama.fr/sortir/bruce-nauman-le-cowboy-de-l-art-contemporain,124033.php
Fondation Cartier pour l'art contemporain, "NAUMANSLAND" Conférence sur Bruce Nauman par Robert Storr, Youtube, 2015, https://www.youtube.com/watch?v=SwUclN9_fAU&list=PL2ZEQdZu50e6DD8nYOAX5NR9d0zFhjOn6
MOMA, Bruce Nauman, [en ligne]. Disponible sur https://www.moma.org/artists/4243?=undefined&page=1&direction=
PLUOT Sébastien, Bruce Nauman - Choquant B. N. , Les Inrocks, 1997, [en ligne], https://www.lesinrocks.com/1997/12/17/musique/concerts/bruce-nauman-choquant-b-n-11231631/
RIOUT Denys, Qu'est-ce que l'art moderne ? , Paris : Gallimard, 2000, (Folio. Essais)
Tate, Bruce Nauman A 1970, [en ligne]. Disponible sur http://www.tate.org.uk/art/artworks/nauman-a-p77629
Tate, Bruce Nauman C 1970, [en ligne]. Disponible sur http://www.tate.org.uk/art/artworks/nauman-c-p77631
WALTER Ingo F (dir. de la publication), FRICKE Christiane, HONNEF Klaus, SCHNECKENBURGER Manfred, L'art au XXe siècle, Volume II, Taschen, 2012




Commentaires